Retour

Actualités

Environnement - Pollutions - Nuisances

Parcs automobiles et nouvelles contraintes environnementales Publié le : 10/03/2020

Les collectivités territoriales et leurs groupements, lorsqu'ils gèrent directement ou indirectement, pour des activités n'appartenant pas au secteur concurrentiel, un parc de plus de 20 véhicules automobiles dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, acquièrent ou utilisent lors du renouvellement annuel de leur parc des véhicules à faibles émissions dans la proportion minimale :

- de 20 % de ce renouvellement jusqu'au 30 juin 2021 ;

- de 30 % de ce renouvellement à partir du 1er juillet 2021.

À compter du 1er janvier 2026, les véhicules à très faibles émissions représentent 37,4 % des véhicules acquis ou utilisés lors du renouvellement annuel, conformément aux normes européennes en la matière.

Les véhicules à faibles émissions sont les véhicules produisant de faibles niveaux d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, fixés en référence à des critères définis par décret.

 

Source :

Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, article 76

(JO du 26 décembre 2019)

 

Benoît Belmont

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris