Retour

Veille Juridique

Le Groupe PÉDAGOFICHE diffuse des équipements obligatoires ou recommandés Publié le : 13/05/2020

 accompagnement-GP.jpg

Le Groupe PÉDAGOFICHE accompagne depuis 90 ans les Mairies et les établissements publics dans la gestion juridique de leurs activités.

À ce titre, nous fournissons de la documentation juridique, des modèles d’actes, de l’assistance mais pas seulement.

Nous sommes très souvent sollicités par les collectivités territoriales pour les aider à choisir des équipements et des produits qui leur sont nécessaires pour se conformer aux exigences légales.

Quel produit pour quel usage en considération d’une norme ? Quel produit permet de satisfaire les exigences de sécurité imposées par la loi ?

Depuis maintenant deux ans, les experts juridiques du Groupe PÉDAGOFICHE répondent à ces questions en sélectionnant spécialement pour les collectivités territoriales des produits leur permettant de satisfaire leurs obligations de conformité.

Le Groupe PÉDAGOFICHE propose donc à ses clients un service juridique parfaitement complémentaire à son offre historique pour les guider dans leurs achats d’éléments de conformité.

Quelle est la méthodologie retenue par le Groupe PÉDAGOFICHE pour cette offre ?

Le Groupe PÉDAGOFICHE est un expert du droit des collectivités territoriales depuis 90 ans. Nous travaillons exclusivement pour les collectivités locales et nous connaissons donc leurs spécificités de fonctionnement et les contraintes inhérentes à leurs activités. Notre méthode de sélection de produits repose sur ces précieuses expériences.

Le Groupe PÉDAGOFICHE a donc établi une méthodologie unique en la matière. Nos juristes sont à la manœuvre en toute indépendance d’objectifs commerciaux.

1 – Nos experts juridiques identifient une norme juridique (loi, règlement, jurisprudence…) qui impose l’utilisation ou la mise à disposition d’un équipement ou d’un produit. Nous ne proposons donc que des éléments qui permettent d’atteindre un objectif juridique.

2 – Nos experts juridiques recherchent et sélectionnent des produits en considération de leur « potentiel » juridique.

3 – Un comité interne valide ensuite la sélection des produits en considération d’éléments objectifs : qualité de fabrication, confort d’utilisation, positionnement tarifaire, etc.

4 – Le Groupe PÉDAGOFICHE est une société indépendante française et l’ensemble de nos activités sont produites en France. Nous retenons donc en priorité des produits fabriqués en France avec des industriels et artisans dont nous connaissons l’exigence de qualité.

5 – Nous diffusons ensuite les produits sélectionnés directement à nos clients sans intermédiaire.

Quelle est la charte de qualité du Groupe PÉDAGOFICHE pour cette offre ?

Le Groupe PÉDAGOFICHE est depuis 90 ans un partenaire de confiance des collectivités territoriales et il n’est pas question que cela change.

Le Groupe PÉDAGOFICHE s’impose donc une charte de qualité pour réaliser ce service juridique.

1 – Rester dans notre champ de compétence

Certaines obligations légales de conformité sont très particulières et nécessitent une expertise technique que nous ne possédons pas. Notre position est très claire : nous n’intervenons pas dans de telles conditions.

2 – Ne pas profiter d’effet d’aubaine

Soyons clairs, nous avons un métier solide et une clientèle fidèle. Nous exerçons le même métier depuis 90 ans. Nous ferons demain le même métier.

Notre activité évolue, nous innovons en permanence mais nous ne sommes pas des victimes de la mode ou des opportunistes.

Nous sommes présents sur le marché des EPI, de la sécurité et de l’hygiène au travail depuis plus de deux ans. Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour nous inventer un nouveau métier.

3 – Être exigeant vis-à-vis de nos partenaires en leur imposant une qualité sans faille de leurs produits
4 – Adopter pour vous des positions très claires et non équivoques

La norme impose-t-elle une obligation ou une recommandation ? Trop d’annonce vous laisse croire que l’utilisation d’un produit est obligatoire alors qu’il s’agit simplement d’une préconisation.

Nous intervenons justement pour ne pas déclencher des achats inutiles.

5 - Rester en permanence transparent avec vous

Vous informer sur la réalité des stocks, les délais de livraison font partie de nos obligations. Nous vous expliquons également les raisons d’un tarif. Les amplitudes de prix pour un produit sont souvent importantes.

La qualité a un prix qui doit pouvoir vous être expliquée.

Nous avons un seul objectif : le même que celui de n’importe quel acheteur. Nous voulons payer un prix qui correspond à ce qui a une vraie valeur.

Prenons un exemple : un produit est vendu 5 euros par un fabricant alors qu’un autre propose un produit a priori similaire à un prix de 10 euros.

Ce qui est fondamental est de savoir si :

- le produit a bénéficié d’un programme de recherche pour lui apporter de la solidité, un vieillissement durable, du confort ;

- le produit est composé de matériaux de qualité et respectueux de l’environnement ;

- le transport constitue une part importante du prix du produit, dans ce cas cette partie du prix ne se retrouve pas dans la qualité du produit ;

- les dépenses de marketing sont importantes ;

- les marges des intermédiaires sont exorbitantes.

Bref, il s’agit de savoir si des éléments qui composent le prix d’un produit se retrouve dans le produit et pas dans des dépenses qui n’apportent rien au produit en lui-même.

Le moins cher ou le plus cher ne veulent rien dire. Ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas cher que l’ensemble de son prix se retrouve dans ses qualités intrinsèques. C’est parfois le contraire avec un coût de revient très bas. Il ne faut pas pour autant déduire qu’un prix élevé est une garantie d’un produit de qualité. Une partie de notre travail consiste à enquêter sur les produits sélectionnés pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Quelles sont les positions à adopter en période de crise sanitaire ?

Nous pensons comme d’autres acteurs juridiques que les changements imposés par la crise sanitaire actuelle seront durables.

Nous savons également que l’offre de produit est particulièrement troublée en de tels moments. Origine des produits, disponibilité, tarifs, le marché semble décorrélé de ses repères traditionnels.

En outre, ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain et parfois même au sein d’une même journée.

Ce qui est certain, c’est que les matières premières seront vite en tension avec des problèmes de coût et d’approvisionnement.

Il est donc indispensable d’être très attentifs sur les achats, de les déclencher au bon moment, ni trop tard ni trop tôt.

Nous analysons en permanence ces éléments de marché.

N’hésitez pas à nous contacter :
- par téléphone au 04 73 60 59 93 ;
- par mail aux adresses suivantes : ou .

Nous continuerons à vous conseiller et vous aider comme nous le faisons depuis 90 ans.