Actualités
La commune
L’Agence France locale, l’Association des petites villes de France, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont présenté lors du Salon des maires la 3e édition du Baromètre de la santé financière des Petites villes de demain.
Depuis 2021, ce baromètre annuel propose une analyse spécifique pour les villes bénéficiaires du programme « Petites villes de demain ».
Comme chaque année, il a été présenté au Salon des maires le mercredi 22. Ce baromètre propose une nouvelle fois une analyse détaillée par niveau de centralité et strate de population des petites villes de demain en comparaison du reste des communes de France. Il nous donne ainsi de nombreux enseignements sur les finances locales des petites villes de demain dans le contexte inflationniste de l’année 2022.
On y apprend ainsi que l’inflation s’avère avoir particulièrement touché les communes bénéficiaires du programme, et cela en raison des charges de centralité que ces dernières assument localement. Pour autant, il est observé une augmentation de l’investissement des petites villes de demain, plus grande que l’inflation, prouvant que cette crise n’a pas stoppé les projets de revitalisation commencés depuis leur entrée dans le programme.
L’étude est disponible en pièce jointe.
On y apprend ainsi que l’inflation s’avère avoir particulièrement touché les communes bénéficiaires du programme, et cela en raison des charges de centralité que ces dernières assument localement.
Source :
Agence nationale de la cohésion des territoires