Retour

Actualités

Intercommunalité - EPCI

EPCI, communes, syndicats : nombre de structures territoriales au 1er janvier 2024 Publié le : 18/03/2024

village-bonnieux.png

La DGCL vient de publier le Bulletin d’information statistique n° 182 (accessible en pièce jointe) relatif aux structures territoriales au 1er janvier 2024.

Concernant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, il en existe 1 254 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. C’est le même nombre qu’au 1er janvier 2023. Au sein de ces EPCI, la population reste équilibrée : un tiers réside dans une communauté urbaine ou dans une métropole, un tiers dans une communauté d’agglomération (CA) et un tiers dans une communauté de communes (CC).

Le nombre de communes a lui diminué, comme en 2022, de 10 unités. Il existe donc 34 935 communes au 1er janvier 2024.

En ce qui concerne les syndicats, leur nombre baisse aussi. La baisse est plus importante, comme chaque année, pour les syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVU). Il existe, au 1er janvier 2024, 8 629 syndicats (1,7 % de moins qu’au 1er janvier 2023).

Il existe 34 935 communes au 1er janvier 2024.

 

Source :

Bulletin d’information statistique de la DGCL n° 182 - Structures territoriales au 1er janvier 2024

(DGCL - Mars 2024)

Alexandra Comte

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris