Retour

COVID-19

Funéraire

Nouvelles précisions sur l’organisation des cérémonies funéraires Publié le : 05/06/2020

Suite à la parution du décret 663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, de nouvelles précisions en matière funéraire ont été apportées par la DGCL.

Organisation des cérémonies funéraires

Les cérémonies funéraires ne sont plus limitées en nombre de participants, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’elles revêtent un caractère religieux ou pas.

Les cérémonies funéraires ne sont plus limitées en nombre de participants, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’elles revêtent un caractère religieux ou pas.

En effet, l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes a été levée :

- dans les crématoriums et les funérariums,

- dans les établissements de culte,

- dans le cadre des cérémonies funéraires organisées hors des établissements recevant du public.

Cette levée de l’interdiction est acquise dès lors que sont réunies les conditions permettant la mise en œuvre des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national.

Organisation des obsèques dans l’enceinte d’un cimetière

Les cimetières sont à nouveau ouverts au public depuis le 11 mai.

La note de la DGCL précise que la fréquentation libre du cimetière, selon les heures d’ouverture convenues localement, doit toutefois se dérouler dans le respect des mesures barrières et des règles de distance sociale.

La commune peut donc afficher le nombre de personnes présentes autorisées et éventuellement le limiter si nécessaire.

Présence de proches au sein des crématoriums et chambres funéraires

Les crématoriums ou chambres funéraires assurent un service public essentiel à la vie de la Nation, ils doivent donc rester ouverts, y compris en période éventuelle de confinement.

Le nombre de personnes autorisées à entrer dans le crématorium ou dans la chambre funéraire doit être précisé par les gestionnaires de l'équipement, au cas par cas et, en fonction de la configuration des lieux, de sorte à respecter les mesures barrières et les règles de distance sociale.

Un affichage papier et sur le site Internet, le cas échéant, peut indiquer le nombre susceptible de venir à un même moment.

 

Source :

Note du 1er juin 2020 relative aux impacts de l’épidémie de covid-19 dans le domaine funéraire

(Direction générale des collectivités locales)

Estelle Guérin

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris